jeudi 20 février 2014

Filles de Lune d'Elisabeth Tremblay



Filles de lune
Elisabeth Tremblay
Pocket Jeunesse


Résumé :

A vingt-cinq ans, encore sous le choc d'un double deuil, Naïla entreprend avec sa tante, la rénovation de la maison familiale, dans ce petit village au bord du fleuve qui lui rappelle tant de merveilleux souvenirs. Mais ce qu'elle imagine comme un moment de quiétude va se transformer en découvertes troublantes qui la feront douter de ses origines, de ses croyances, de ses convictions, et même de sa santé mentale.
A qui sont ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ?
Qui est cette femme qui se prétend son aïeule ? 
Quelle est donc cette langue mystérieuse qu'elle est seule à pouvoir déchiffrer ? 
Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, héritière de la lignée maudite ?

Mon avis :

Attention : cette chronique va sûrement contenir un nombre important de spoils, si vous souhaitez lire ces livres ne la lisez pas ! (mais je vais essayer de ne pas trop en faire)

Alors je vais commencer par pousser un énorme coup de gueule à l'encontre des éditeurs.
Ce livre est classé en 9/12 ans pour les trois premiers tome puis en 10/13 ans pour les trois derniers.
Alors là je dis NON ! NON NON et NON ! 
Cet ouvrage n'est ABSOLUMENT PAS indiqué pour cette tranche d'âge. C'est un livre à destination des adolescents et des jeunes adultes.
Je tiens à préciser qu'il a d'abord été publié chez les adultes avant d'arriver en jeunesse et ce n'est pas sans raisons.
Si j'avais dû le classer je l'aurais mis en 15 ans et plus.
C'est à ce demander si la personne qui s'est chargée de le mettre en jeunesse l'a vraiment lu.

Spoiler Alert : vous donneriez à votre fille de neuf ans un livre dans lequel l'héroïne après avoir basculé dans un monde parallèle  se fait enlever puis violer par son demi frère dans l'unique but de concevoir un héritier surpuissant ?

Oui il y a des scènes de viols et elles sont décrites de façon explicite... Je pense qu'à neuf  ans on est tout de même un peu trop jeune pour lire ce genre de chose. (alors oui je sais la maturité c'est pas une question d'âge, mais une question de mentalité je suis d'accord, mais je ne veux pas avoir une armée de parents en colère sur le dos)

Le problème de ce livre c'est que la pauvre Naïla enchaine les malheurs non stop. Il n'y a pas un seul instant où elle vit un moment heureux.
La vie lui a tout prit : ses parents, son mari et sa petite fille et elle tente tant bien que mal de se reconstruire. Et ça ne s'arrête pas là... ça s'enchaine sans s'arrêter (rapt, viols à répétition, relations destructrices avec certains autres personnages, meurtres, perte de proches etc.). Ça s'enchaine tellement qu'à un moment on a envie de dire STOP ça suffit ! Oui la vie c'est dur et on vit pas toujours des trucs marrants. Mais là c'est juste TROP.
A côté de Filles de Lune, Sorceleur  et Le Trône de Fer passent pour des livres dans lesquels c'est le top de l'éclate (alors que c'est de la dark fantasy...). 
On pourrait se dire que c'est l'histoire d'une jeune femme qui va retrouver la paix en renouant avec ses origines mais non. Non contente de vivre des choses atroces elle apprend aussi qu'elle est l'héritière d'une lignée maudite et qu'elle doit réparer les erreurs de ses ancêtres. LA JOIE !
Euh.... Ok Dieux du monde alternatif mais j'étais pas née moi à cette époque... J'ai envie de vous dire adios amigos je retourne dans mon monde.
Enfin c'est ce que j'aurais fait à sa place... Parce que oui dans notre monde il n'y a pas de magie mais au moins on est pas enquiquiné toutes les cinq minutes par quelqu'un qui veut qu'on accomplisse notre glorieux et fantastique destin : sauvez le mooooooonde !
Car oui vous l'aurez deviné Naïla doit sauver le monde parallèle et les filles de lune menacées d'extinction. Il n'y a rien de très original dans ce thème après tout dans la majorité des livres de ce genre c'est souvent la fin du monde (moi je vous dit méfiez vous si quelqu'un vous dit que vous êtes l'héritier du trône d'un royaume d'un monde parallèle... vous risqueriez d'être très vite dans la mouise :p).
Il n'y a pas un seul instant drôle ou touchant on enchaine les galères. C'est fort dommage car je pense que cela aurait un peu allégé le récit.


De plus Naïla rencontre un homme : Alexis. Et là on se dit chouette le départ d'une nouvelle vie, l'amouuuûr, le romantisme tout ça, tout ça. Mais NON, elle va vivre une relation totalement destructrice avec lui.
Il lui parle mal et la traite comme un chien. Il est tellement pétri d'orgueil qu'il en est condescendant à son égard... (exemple : elle me saoule grave cette nana débarquée de son monde parallèle, elle connait pas ses pouvoirs, on va tous mourir). On se demande vraiment ce qui l'attire chez lui.
C'est bien simple ils ne sont d'accord que quand ils couchent ensemble (génial... tout ce dont on rêve nous les filles...).
Oui elle connait pas ses pouvoirs ok c'est embêtant... Mais est ce que ça serait venu à l'idée de quelqu'un de lui apprendre à s'en servir ? NON 
Tout le monde la laisse se débrouiller en l'envoyant balader. MERCI LES MECS !
Franchement à sa place j'aurais vite fait de rentrer dans mon monde au triple galop !

Alors que faire dans ce cas ? Invoquez les Dieux de ce monde pour un peu d'aide ? N'y pensez même pas... Ils exigent des prix tellement exorbitant pour leurs menus services qu'on se demande s'ils en ont vraiment quelque chose à foutre de la fin du monde de l'extinction d'une lignée entière de femmes aux dons exceptionnels.
Mais passons car je deviens vulgaire.

J'ai trouvé la lecture de ce roman extrêmement lourde. J'avais été attirée par la couverture (je me fais souvent avoir d'ailleurs...) que je trouvais magnifique, mais je suis extrêmement déçue de ma lecture.
Je m'attendais à une histoire un peu plus intéressante. Et la chose qui m'a le plus perdue ce sont les noms des personnages. A chaque nouveau tome j'étais comme ça : c'est qui déjà ? on l'a déjà vu ? il/elle fait quoi ? c'est un personnage important ? 
Bref heureusement il y a un lexique dans le tome trois qui disparait malheureusement dans le tome 4... Dommage! 

Au bout d'un moment Naïla commence à accepter son destin et a bien vouloir sauver le monde. Alors ça franchement j'ai pas compris... Pourquoi ??? Entre les Dieux qui ne l'aident pas, ses "amis" qui lui reprochent son manque de connaissances sans rien lui apprendre sur le monde dans lequel ils vivent et les méchants qui ne veulent qu'une chose la mettre à mort... On se demande vraiment s'il y a quelqu'un qui vaut la peine d'être sauvé... 
Et je ne vous parle pas des personnages qui ne servent absolument à RIEN de A jusqu'à Z.
Jusqu'au bout je me suis dit ahah Il/elle va jouer un rôle clé dans l'histoire j'en suis sûre ! Mais non en fait ils étaient juste là  pour être sacrifiés à la fin. SUPER !

Et en parlant de fin, la conclusion de ma série m'a laissé complètement perplexe. J'étais à peu près dans cet état : c kwa ça ? (mon cerveau s'était momentanément débranché).
Il n'y pas de conclusion ! RIEN ! NADA ! LE VIDE ! LE NEANT !
On ne sait pas comment s'est finit la guerre, on ne sait pas si Naïla et Alexis vont finir ensemble, on ne sait pas quel sera l'avenir du monde parallèle... 
Je me répète mais franchement est-ce que ça valait vraiment la peine de s'embêter pour sauver du chaos et de la destruction ce monde ? J'en doute...

Pour finir ce looong monologue je tiens tout de même à préciser que cette série est tout de même un best seller au Canada  alors tout n'est pas à jeter dedans. C'est juste que j'y ai été particulièrement insensible !
Je pense que le mieux c'est de lire les deux premiers tomes pour se faire une idée. L'action ne se met en place que vers la fin du premier c'est donc un démarrage extrêmement lent.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 


Lilith



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire