samedi 1 mars 2014

Belle de Glace de Anna Sheehan


Belle de Glace
Anna Sheehan
Blackmoon

Résumé :

Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant… Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ? 

source : lecture-academy.fr

Mon avis :

 On m'avait présenté ce livre comme une réécriture de La Belle au bois dormant, version futuriste et disons que j'étais assez dubitative. Je l'ai commencé un soir où j'avais rien à faire...Et bien, j'ai été très surprise. Agréablement surprise. Pendant la lecture j'ai totalement oublié le fait que c'était une réécriture d'un conte, tous les indices sont bien là mais moi, je m'en suis rendu compte que lorsque j'ai refermé le livre et que je me suis rappelé que c'était une réécriture.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne dirais pas que c'est le nouvel Harry Potter, loin de là, parce qu'il y a des défauts, mais j'ai passé un excellent moment.
Il y a bien deux-trois trucs qui font tiquer (comme l'identité de Bren - j'ai compris au troisième chapitre de qui il s'agissait vraiment, un peu moyen) mais dans l'ensemble, c'est un bon premier livre. Mention spéciale pour l'auteur, très sympa avec qui j'ai pu échanger quelques mots - en anglais- (elle répond volontiers à ses lecteurs et nous tient informés de l'avancée du tome 2).

Bref, tout ça pour dire que j'ai été prise dans l'histoire, je voulais absolument connaître la fin, le pourquoi du comment, qui était cette chose bizarre qui veut l'attraper pendant tout le bouquin. Et quand on découvre la fin, on est abasourdis. C'est à la fois horrible et super bien trouvé. Parce que, on peut s'attendre à ce que l'humanité évolue dans ce sens. 

Et j'ai adoré le personnage d'Otto, un vrai coup de cœur pour lui. Pour Rose, je suis un peu plus mitigée. Je veux dire, elle a eu une vie difficile et ce qu'elle se prend en pleine gueule n'aide pas. Elle a toutes les raisons du monde d'être paumée et un peu "suicidaire" mais ça m'a quand même dérangé. J'ai un peu de mal avec les héroïnes paumées, quand bien même elles ont leurs raisons. C'est juste une question de ressenti personnel. Néanmoins, je ne veux pas finir ce roman sur une mauvaise impression. Il m'a plu, il est même dérangeant d'un certain côté, parce qu'il montre d'une façon assez réaliste et probable de quelle manière peut évoluer notre société.
Bref, je conseille à ceux qui aiment les dystopies centrées sur les ressentis et la psychologie des personnages. On a également - je pense et ce n'est que mon humble avis - un triangle amoureux qui se profile dans le tome 2. Et j'ai déjà choisi mon camp :p

Bonne lecture !

Gaef




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire