mercredi 5 mars 2014

La légende d'Eli Monpress de Rachel Aaron


La Légende d'Eli Monpress
Le voleur aux esprits T.1
La Rébellion des esprits T.2
Orbit France

Rachel Aaron


Résumé tome 1 :

De l’aventure, des sentiments… et des hold-up ! Eli Monpress est un incorrigible voleur. Mais pas n’importe lequel : il est le plus grand de son temps, car il est aussi un magicien puissant, capable d’animer les objets. Aujourd’hui Eli est sur le point de tenter le plus gros hold-up jamais réalisé : voler le roi de Mellinor, un pays dont les lois interdisent la magie. Le plan d’Eli est audacieux. Pourtant c’est sans compter sur la magicienne Miranda Lyonet. Déterminée à sauver la réputation des magiciens, elle veut faire arrêter Eli avant qu’il ne rançonne le roi. Mais quand le frère aîné du souverain, un redoutable magicien banni de Mellinor, y voit l’opportunité de conquérir le trône, les affaires se corsent…

Source : Babelio.com

Mon avis :

Un tome 1 franchement bon. Pas excessivement novateur, mais j'ai bien aimé cette idée de magicien insouciant et voleur à ses heures perdues.Il se fiche des lois et veut simplement s'enrichir pour le plaisir, son but étant de devenir le voleur dont la capture équivaudrait à 1 millions de pièces (si mes souvenirs sont bons). 

Dans le tome 1, j'ai adoré ses entourloupes, la façon dont il se sort des embrouilles et mention spéciale pour la façon dont il se sert de sa magie afin d'arriver à ses fins. Il peut paraître un peu trop-surpuissant et aux limites du gary-stue (héros super beau, super puissant et super intelligent) mais je soupçonne une explication un peu sombre qui expliquerait cette puissance magique (cf tome 2). 

En parlant de tome 2, j'ai été plus mitigée à la fin de ma lecture. Scénario un peu moins attirant, de mon point de vue mais personnage toujours aussi haut-en-couleur. Bien que pour le coup, Eli m'ait gavé en se jetant tête baissée dans ce qu'il SAVAIT être un piège.
J'attendrais donc le tome 3 pour me fixer (pour le moment en VO, il doit y avoir cinq ou six tomes) mais je crains qu'Orbit, l'éditeur, n'ait annulé la série, je ne vois pas l'ombre d'une traduction pour le tome 3 qui aurait dut logiquement sortir en janvier.

Bref, j'ai accroché au tome 1, et je reste sur ma faim/fin pour le tome 2. A voir donc, mais à conseiller si vous aimez les magiciens un peu je-m’en-foutiste.

Bonne lecture !
Gaef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire