La prophétie de Glendower T.1
Les Voleurs de Rêves T.2
Maggie Stiefvater
Blackmoon
Résumé du tome 1 :
Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l'amour de de sa vie…
d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse,
ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle
se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter.
Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or
récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de
se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles
un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc,
Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »
Source : Fnac.fr
Mon avis :
Ca fait un moment que j'ai repéré ce bouquin, notamment par sa couverture. Comme Lilith, je me fais souvent avoir par les couvertures et j'ai longtemps hésité à lire cette série, notamment à cause du "si elle embrasse l'amour de sa vie, il mourra", qui me laissait un tantinet perplexe et je craignais de me retrouver face à une énième version d'un Twilight mêlé à un Roméo et Juliette.
Mais comme je connaissais l'auteur grâce au tome 1 des Loups de Mercy Fall (tome 2 pas lu pour cause de résumé qui m'a donné envie de m'arracher les cheveux. Je préfère me dire qu'il y a pas de suite), j'ai décidé de laisser une chance à cette série.
Autant dire que je partais avec des a-prioris et pourtant ! Ce fut une agréable surprise. Blue n'a pas vraiment de pouvoirs, elle sert juste à amplifier ceux des autres. Et l'histoire d'amour n'est pas issue d'un sempiternel : "oh, je t'ai regardée dans les yeux, tu es la femme de ma vie, allons crier notre amour au monde entier". Non. En fait, au début et pendant une bonne partie du bouquin, Blue et Gansey ne s'apprécient pas plus que ça. Blue trouve qu'il est friqué, arrogant et méprisant. Gansey est carrément occupé à autre chose et s'intéresse à elle juste parce que sa famille contient des médiums.
Et j'ai trouvé ça bien, même si les principales critiques de ce bouquin viennent de là. Dans tout le tome 1, on a aucune, ou presque aucune relation privilégiée entre Blue et Gansey.
L'histoire est plus axée sur ces mystérieuses lignes de ley et sur le roi mythique qu'ils recherchent, que sur autre chose. Et j'ai adoré ça ! Que l'histoire ne se concentre pas que sur une histoire d'amour, mais sur un mystère à résoudre. J'ai tellement été prise dedans, que je tournais les pages à toute vitesse pour savoir le fin mot de l'histoire.
Vers la fin du tome 1, on voit un rapprochement entre Blue et Gansey mais trois fois rien. Autant vous dire, pas de bisous, ni de "je t'aime" entre Blue et Gansey mais vous auriez tort de vous priver de cette lecture pour cette raison-là.
Le seul bémol que je mettrais, concerne ce mythique roi gallois qu'ils recherchent...en Amérique...Ca m'a bien fait rire quand j'ai lu ça au début. L'explication donnée : les sujets de ce roi auraient déplacé son tombeau après que l'Angleterre ait conquis le Pays de Galles. Moyen. Mais comme je sais que les Américains snobent un peu les romans dont l'intrigue ne se déroule pas sur leur continent (mis à part quelques exceptions), ça ne m'a dérangé plus que ça. Concernant le tome 2, je dirais qu'il est bien, différent mais bien. Et on assiste à un rapprochement entre Gansey et Blue.
Ce que j'ai aussi apprécié dans ce roman, c'est la place importante de l'amitié dans l'intrigue. Je trouve ça bien que l'auteur ait mis ça en avant.
Pour une note, je dirais un 15/20 (je me méfie, j'attends le tome 3 pour noter définitivement la série).
Bonne lecture !
Gaef
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire