jeudi 20 février 2014

La Trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan






La Trilogie du Magicien Noir
T.1 La Guilde des Magiciens
T.2 La Novice
T.3 Le Haut-Seigneur
Trudi Canavan
Bragelonne
Résumé Tome 1 :

Chaque hiver en Imardin, la ville capitale de Kyralia, les rues sont purgées des pauvres des "Taudis", par les magiciens qui poussent les habitants des bidonvilles hors des murs de la cité. Bien que les jeunes membres de gangs se rassemblent pour lancer des pierres sur eux, les magiciens sont protégés par un bouclier magique, jusqu'à ce que Sonea, une jeune habitante, lance une pierre à travers leur barrière et blesse le magicien Seigneur Fergun. Craignant un magicien non formé, la Guilde commence à rechercher Sonea.
Source : Wikipédia

Je ne vous mets pas le résumé du tome 2 et 3 pour ne pas vous spoiler. Mais je vais parler de la série en générale.


Mon avis :
Une série que j’ai adoré, dévoré même. Surtout qu’au moment où je l’ai découverte, le tome 3 était en rupture de stock absolument PARTOUT. L’horreur pour une dévoreuse de fantasy complètement prise par l’intrigue de la série. Je ne dirais pas que la série est parfaite, loin de là (surtout en lisant la préquelle et la séquelle) mais j’ai adoré Sonea. 

C’est une jeune fille franche et qui essaye de survivre dans un monde de magie alors qu’elle est harcelée de tout côté pour être issue de la plus basse couche du peuple. Néanmoins, elle reste forte et ne pleurniche pas sur son sort. C’est une battante et je n’ai pas souvenir qu’elle m’ait agacé (pas dans la première trilogie, du moins). Les personnages sont attachants, que ce soit Sonea, Rothen son premier mentor) et Dannyl (qui m’a tellement plus que je me sers souvent du pseudo Dannylle dans les jeux/forum) et même Céry, qui peut pourtant agacer au début, finit par être un personnage qu’on aime bien. Mais la plus grande force de cette série c’est que pendant deux bouquins on déteste un personnage (je l’ai même haï dans le deux et une partie du trois) pour finalement se mettre à l’adorer dans le reste du trois. Je suis passée d’un extrême à un autre avec ce personnage et je crois l’avoir déjà dit, mais j’adore ça quand un livre à la faculté de nous surprendre à ce point sur un personnage. Donc, sur ce coup-là, chapeau bas, madame Canavan. 

Dommage que ce ne soit pas la même chose dans la séquelle qui m’a véritablement déçue. Le summum du pire étant atteint avec Lilia (je crois que c’est comme ça qu’elle s’appelle…elle m’a tellement gavé que j’ai pas retenu son nom).
 
Bref, une série géniale mais à part si vous voulez connaître les aventures débiles, ennuyeuses euh…les aventures rocambolesques (ou pas) du fils de Sonea, ne lisez pas la séquelle. Elle ne vaut franchement pas le coup d’être achetée (empruntez-là, c’est mieux) mais par contre, n’hésitez pas avec la Trilogie du Magicien Noir.
 Je donnerais la note de 17/20 pour cette série que j'aime beaucoup.

Gaef

L'avis de Lilith :

J'ai apprécié cette série mais je ne l'ai pas adorée.
Je trouve qu'il y a quelques longueurs (surtout dans le tome 2) et aussi quelques raccourcis un peu clichés.
Exemple : j'exagère un peu mais les riches sont tous les méchants persécuteurs de Sonea juste parce qu'elle est vient d'un milieu défavorisé. C'est bien connu quand on est riche on supporte pas la misère, on préfère lui coller des baffes. Je trouve ça un peu facile et déjà vu.
Cependant l'auteur sait nous surprendre en nous dévoilant toutes ses cartes dans le troisième volume.
C'est très agréable car beaucoup de révélations surviennent et pour la plupart on ne s'y attend pas du tout. Une lecture agréable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire