dimanche 24 mars 2013

Nightrunner T.1-2-3-4 Lynn Flewelling



Nightrunner de Lynn Flewelling

Tome I : Les Maîtres de l'Ombre [21/01/2011] 552 pages
Tome II : Les Traqueurs de la Nuit [21/01/2011] 512 pages
Tome III : La Lune des Traîtres [18/11/2011] 544 pages
Tome IV : Le Retour des Ombres [13/07/2012] 432 pages

25.00 € le tome

La Maison d'édition :

Bragelonne. The Maison d'édition pour la fantasy. C'est probablement eux qui sont en pôle-position niveau maison d'édition dans ma bibliothèque. Fondée en 2000, Bragelonne est probablement la maison d'édition qui a aidé à démocratiser le fantasy dans les librairies. Avant 2000 et hormis la jeunesse et les best-sellers, il était très difficile de trouver en Français des livres spécialisés en fantasy de bonne qualité. Avec eux, c'est [souvent] chose faite.

Les quatrièmes de couverture :

Tome 1 :
Lorsque Le jeune Alec de Kerry est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, il croit sa vie ruinée. C'est sans compter sur son étrange compagnon de cellule. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhiminie est bien plus qu'il ne paraît. Lorsqu'il propose à Alec de devenir son apprenti, leurs vies changent à jamais. Alec découvre alors des routes inconnues qui mènent vers une guerre dont le tumulte ne l'avait jamais effleuré. Seregil et lui vont devoir s'infiltrer en territoire ennemi afin de découvrir quels complots s'y trament pour sauver la Couronne... ainsi que leurs propres vies. Mais la fortune est aussi imprévisible que le nouveau mentor d'Alec...

Tome 2 :
Maître du subterfuge, voleur et noble à la fois, Seregil a transmis à son jeune protégé, Alec, toutes les ficelles du métier. Ensemble, ils ont déjà accompli des missions périlleuses, gagné des batailles et récolté autant d'amis que d'ennemis. L'aventure les rattrape encore lorsque le magicien Nysander l'ancien confie à Seregil des informations très convoitées, et qui doivent rester secrètes... à tout prix. Mais bientôt propulsés au cœur d'une lutte acharnée contre le mal suprême, les deux compagnons n'ont jamais été si menacés ! La magie seule suffira-t-elle à les protéger ? 

Tome 3 :
Alec et Seregil ont décidé de quitter leur terre d'adoption, Skala, désormais hantée par trop de souvenirs douloureux. Cependant la guerre continue de faire rage, et la reine Idrilain, qui a besoin d'eux, met un terme à leur retraite. Leur nouvelle mission : prendre part à une délégation diplomatique en Aurënen, le pays d'origine de Seregil. Dans ce royaume légendaire, où se mêlent magie et honneur, il devra affronter les démons de son passé, pendant qu'Alec se découvrira des origines insoupçonnées...

Tome 4 :
Après leur victoire en Aurënen, Alec et Seregil ont regagné Rhiminie. Mais difficile pour eux de s'y sentir à leur place, alors que la plupart de leurs amis sont morts ou en exil. Afin de tromper leur ennui, ils acceptent une mission qui les conduira de nouveau sur les terres natales de Seregil. Mais en chemin, ils tombent dans une embuscade, sont séparés et finissent vendus comme esclaves. Seregil s'accroche à la vie dans l'unique espoir qu'Alec soit toujours de ce monde. Quant à Alec, son étrange maître ne s'intéresse pas tant à lui qu'à son sang. En effet, son ascendance unique le rend capable de produire un trésor exceptionnel...

Mon avis :

Avant tout, je tiens à préciser pour les réfractaires (pour qu'ils puissent s'enfuir en courant en criant des vade rétro satanas) : LES HÉROS SONT GAYS. LES HÉROS SONT GAYS. Pour autant, ils ne s’envoient pas en l'air toutes les deux pages (c'est pas de la bit-lit, sans quoi il y aurait très peu de chance qu'on me trouve à lire ça, sauf si je m'ennuie beaucoup fort [je sais c'est pas Français, mais c'est fait exprès]), au contraire Seregil et Alec ne s'avouent leur amour qu'après deux bouquins. Breffons, je suis tombée amoureuse de cette série. A tel point que j'ai lu le tome 1 en deux jours et les tome 2, 3 et 4 (en e-books) en quatre jours...Ça fait 1488 pages pour ceux qui se demandent.
Les fantasy avec les voleurs sont assez courantes en ce moment, on surfe sur une vague mais ça me dérange pas quand c'est bien fait. Et là, c'est bien fait. Le récit est entraînant, Seregil et Alec sont géniaux, mais les personnages secondaires le sont aussi. J'ai même un coup de cœur pour Micum. Pour ceux qui connaissent l'auteur, c'est elle qui a écrit Le Royaume de Tobin, d'ailleurs, Nightrunner se passe dans le même monde mais plusieurs siècles plus tard. Je me souviens avoir lu (au moins) le premier tome du Royaume de Tobin, je ne me souviens plus si j'ai lu le deuxième et j'avais pas particulièrement accroché. Peut-être parce que j'avais treize ou quatorze ans. Bref, là, j'ai juste envie de harceler Bragelonne pour qu'ils traduisent le cinquième tome.
 Les personnages sont crédibles, dans leur caractère, leurs interrogations. Ils en voient des vertes et des pas mûres et on ressent leurs peurs. J'ai même eu peur avec eux, c'est pour dire. J'aime quand les personnages sont des humains qui ne sont pas invincibles et qui n'ont jamais peur. Faudrait être dingue pour ne pas avoir peur avec ce qu'ils se prennent dans la gueule. L'humour est au rendez-vous, même si le point fort de l'histoire est quand même d'avoir des héros gays (j'avoue, je suis entrée dans ma période Yaoï mais j'essaye de me soigner, la preuve j'en suis pas au point de me dire : "tiens, ils iraient bien ensemble ces deux-là", à chaque fois que je vois un film / lis un livre).
Bref, si vous n'êtes pas des réfractaires du genre (je rassure les inquiets / déçois les fans de yaoi, rien n'est décrit), il est tout à fait possible que ça vous plaise !

Les Points forts / Points faibles :

Les + :
- Série originale de part ses personnages gays
- Intrigue intéressante et pas toujours attendue.

Les - :
- La suite pas encore sortie ?
- Le prix. Heureusement que j'ai pas acheté la série, 100€ pour quatre bouquins, ça m'aurait fait mal. J'ai le premier en papier, acheté d'occaz' et le reste en e-book, avis aux amateurs.

Une note ? :

16/20
O.K., je suis peut-être pas objective du fait de ma période yaoi mais j'ai dévoré ces bouquins comme rarement. Alors que j'avais plein de trucs à faire (genre suivre mes cours d'Archéologie CM et TD et de Méthodologie... entre autre...)
Sérieux, avant de juger (quand certain on vu ce que je lisais à la fac, ils m'ont regardé comme si j'étais une sorcière), essayez et au pire, arrêtez vous au premier, y a rien de flagrant entre eux dans le premier. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié. Ils ne se sautent pas dessus au bout de deux jours ensembles et leurs relations ne sont pas décrites.

Gaef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire