jeudi 20 février 2014

Stargate SG-1



Stargate SG-1

Langue originale : Anglais Américain 
Disponible en : VO & VOSTFR & VF
Date de première diffusion : 27/07/1997
Genre :SF 
Statut : Terminée en 10 saisons. Deux spin-off (plus une en animée) et trois films.

Résumé :

Après avoir trouvé un étrange artefact permettant de faire des voyages entre les différentes planètes des différents systèmes solaires de la galaxie, une équipe top-secrète de l'armée américaine envoie des hommes à travers la galaxie avec pour mission de rencontrer d'autres civilisations et d'échanger avec eux des technologies. Ils rencontreront de nombreux ennemis tout au long des dix saisons, notamment les Goa'ulds, les Réplicateurs, les Ori etc.

Source : Moi.

Mon avis :

Je ne vais pas être objective du tout avec cette série parce que c'est THE série de mon enfance. Je sais que pas mal des gens de ma génération (je me sens vieille en disant ça T_T) l'ont connu bien plus tard, mais moi, à huit-dix ans, je regardais déjà ça avec mon père. J'étais déjà fan du colonel O'Neill (avec deux L, please).
Il faut savoir que de base, la série est tirée d'un film tout simplement intitulé Stargate : La porte des étoiles sorti en 1994. L'humour n'est clairement pas le même que dans la série, mais la mise en place de l'univers est là. Et la ressemblance entre les acteurs jouant Daniel Jackson est juste énorme. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait des mêmes personnes.

Cette série, est juste géniale. Son humour, son univers, Jack O'Neill, le couple Jack/Sam dont j'ai attendu la concrétisation pendant des années... Cette série restera pour moi, l'une des meilleures que j'ai jamais vues. A tel point que je suis bien incapable de voir les défauts. J'avais prévénu que je ne serais pas objective. Mais sincèrement, le scénario est génial, super bien trouvé pour l'époque et j'adore toute la diversité culturelle représentée dans la série et...ok, stop, j'arrête. Sachez juste que je crame au lance-flamme quiconque dit un truc de mal sur ma série préférée (celle de mon enfance en tout cas).
Quant aux deux spin-off, à savoir Stargate-Atlantis et Stargate-Universe, j'ai adoré Atlantis. L'humour était encore là, le scénario tout aussi bon. Dommage que ça se finisse un peu bizarrement (c'était le début de la fin pour le studio). Quant à Universe, si le scénario était toujours aussi béton, c'est l'humour et un bon personnage principal qui manquaient. Sérieusement, c'était bien trop sombre pour l'univers de Stargate. Et c'est vraiment dommage parce que le scénario avait vraiment du potentiel. Bref, Universe a été arrêté après deux saisons, il me semble. Et Jack et Sam sont même pas ensemble ! T_T
Mais restons sur une note positive. Je n'ai pas retrouvé de série aussi addictive que celle-là jusqu'à ce que je dévore Merlin (BBC). Ce sera d'ailleurs l'objet d'une prochaine critique. 

Parce que ce serait bien dur de vous trouver une vidéo vous résumant dix saisons, je préfère vous mettre probablement l'un de mes passages préférés. Petite précision, c'est un épisode où Teal'c et O'Neill revivent encore et encore la même journée, sans que les autres s’aperçoivent de rien.

Bon Visionnage !
Gaef

1 commentaire:

  1. O'Neill avec deux L . :D
    J'adore également cette série yeah! Claque m'en 5 ! ^^
    Pour Atlantis et Universe.. Je suis mitigé. J'ai vu quelques épisodes par ci par là d'Atlantis. Mais c'est un peu la même chose que SG1 avec des supers méchants équivalent.. et d'autre qui réapparaissent.. Le seul intérêt est la technologie. o.o
    Universe, j'ai rien vu. Mais oui il me semble que deux saisons seulement.. Ca partait déjà mal.

    Pour SG1, les dernières saisons étaient aussi fort mitigé. Surtout après la saison 7 (Avec l'attaque d'Anubis sur la Terre). La 8 est encore potable bien qu'on voit très peu O'Neill dans celle-ci. Ce personnage à lui seul portait la série. Les suivantes, sont exagérées... ils sont aller chercher d'autre super vilains plus vilains^^ et ils les terrassent encore. Toutefois le remplaçant d'O'Neill est top car il a beaucoup d'humour mais n'efface pas totalement son prédécesseurs. :)

    Même déception pour Jack et Samantha..
    Bref.. +10000 pour la série YEAH!

    RépondreSupprimer