samedi 23 mars 2013

Geek and Girly de Rutile et Nephyla




Geek and Girly
 Rutile et Nephyla
Collection: Strawberry / Editeur: Soleil
Date de sortie: 23/09/2009
80 pages



La maison d’édition :


Geek & Girly a été publié dans la collection Strawberry de la maison d’édition Soleil en 2009.
La collection Strewberry a été créée par Audrey Alwett (scénariste, directrice de collection et j’en passe) et a commencé en petit format.
Malheureusement un an plus tard, ces formats réduits ont été abandonnés à cause du manque de succès (et probablement aussi par manque de bonne volonté de la part du grand patron de Soleil de l’époque). À mon sens, il aurait fallu laisser une chance à cette collection petit format, le temps au bouche à oreille de se faire et à la collection de s’épanouir. Mais je ne suis pas éditrice et sans aucun doute plusieurs éléments m’échappent.
Cependant rassurez-vous cette collection existe toujours, mais en grand format cette fois. Malheureusement les œuvres commencées en petits formats n’ont pas été poursuivies en grands formats (Ça va, vous suivez ? Bien ! C’est vrai que l’on s’y perd !).


La quatrième de couverture :


Tout bascule pour Quentin, quand son délégué de classe bizarroïde lui fait découvrir un jeu de drague en ligne complètement addictif. Adieu, sa vie de playboy, adieu sa vie tout court : il n'en a plus ! Devenu accro, son désir le plus cher est d'être le premier à compléter le jeu et se faire consacrer « Dieu de la drague ». Et si le mystérieux créateur du jeu était en réalité une créatrice ? Et si c'était la seule fille au monde qu'il ne parvienne jamais à séduire ?


Mon avis :


Habituellement, je me méfie des shojos à la française, Geek & Girly m’a démontré que j’avais tort. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire et ses personnages.
Même si l’histoire de fond est assez simple (une geekette, un triangle amoureux voir un quatuor si Gaef a raison à propos du personnage d’Estelle), elle reste efficace et rafraichissante.
D’accord, je vous accorde que l’histoire de la geekette qui tombe amoureuse du playboy et du playboy qui tombe amoureux de la geekette (enfin j’espère), et in fine chacun dépasse son orgueil et ses préjugés (Haha quelle référence !) ; c’est du déjà vu. Oui c’est vrai, c’est bien vrai et encore vrai. Mais grâce au talent de ses deux auteurs, Geek & Girly se démarque des autres œuvres de sa catégorie.
L’histoire est bien menée avec une petite touche d’originalité (Je parle de Quentin, playboy IRL, loser dans le jeu), les personnages sont hauts en couleur et attachants.
Au fil de la lecture, on s’aperçoit qu’ils sont plus profonds et complexes qu’il n’y parait, souffrant de leurs conditions respectives.
On passe un excellent moment avec cette petite bande dessinée, on s’amuse énormément et l’on rit beaucoup.
Pour le moment il est impossible de savoir jusqu’où cette histoire va nous mener, mais faisons confiance aux auteurs, je suis certaine que la suite n’en sera que plus pétillante.
Passons au dessin maintenant, j’ai découvert Nephyla grâce à cette œuvre et j’ai énormément apprécié son trait de crayon. Ce que j’aime le plus sont ses personnages de toutes les tailles et de toutes les morphologies (ENFIN ! Je trouve ça beaucoup plus agréable et beaucoup plus réaliste que dans certaines autres œuvres où les protagonistes se ressemblent tous et où seulement la coiffure voire les yeux sont différents).
Les couleurs sont chatoyantes, c’est très coloré et agréable à l’œil.
Dans la bande dessinée il y a souvent des associations de scénariste et de dessinateur qui ne fonctionnent pas. Mais là je dois dire que pour moi ça fonctionne et ça fonctionne même très bien. Le style haut en couleur de Nephyla colle parfaitement au scénario drôle et décalé avec un brin de folie de Rutile.


En résumé : Points forts/ Points faibles


Les +  (il faut bien en trier) :

Le scénario est drôle et accrocheur. L’histoire est dynamique et regorge d’humour.
On ne s’ennuie pas un seul instant. Il n’y a aucun temps morts.

Les dessins collent parfaitement à l’ambiance, et les couleurs sont juste parfaites (enfin pour moi ;))

Les personnages ont tous leurs petites particularités et sont terriblement attachants !

Je l’ai prêté à plusieurs a plusieurs amies qui détestent lire et elles ont dévoré les deux tomes publiés d’une traite (ça compte non ?).

Les –  (il faut bien en trouver) :

Malheureusement la collection Strawberry en petit format a été stoppé et par extension
Geek & Girly aussi. Il n’est plus et ne sera  (pour l’instant) plus publié.
Heureusement ça continue sur Internet : http://geekandgirly.blogspot.fr/
Mais ne vous servez pas de ça comme prétexte pour ne pas le lire ! Si vous aimez les histoires girly comme moi, foncez !

C’est girly justement, je ne pense pas que le public masculin s’y intéressera. Une œuvre par des filles pour des filles (Girls Power !).
Mais ne vous en faites pas les filles, les hommes ne savent jamais ce qu’ils ratent !


Une note ?


17/20
J’ai été enchantée par cette histoire. Je la trouve drôle, pétillante, sémillante, chatoyante, rafraichissante et frétillante (Rayez la mention inutile !).
C’est frais, léger et très agréable. Le format convient parfaitement à l’histoire et le prix à l’époque de sa publication était plus que convenable (9€ si ma mémoire est bonne).
Dommage que Soleil n’ait pas souhaité poursuivre car il se prive d’une série pour filles avec un grand potentiel !

Alors, à qui le conseiller ?


Si vous êtes une grande lectrice de shojos mangas, de bandes belles dessinées romantiques (comme Elinor Jones et Princesse Sara par exemple) n’hésitez pas, Geek & Girly c’est fait pour vous.
Si vous en avez assez des héroïnes nian-nian et complètement passives, courez !
Si vous haïssez la galanterie parce que vous considérez qu’elle vous rabaisse, ne courez plus, volez ! Ne boudez pas votre plaisir !


Voila c’est tout pour Geek & Girly, le petit coup de cœur de toute la rédaction!

Lilith





L'avis de Gaef :

Une série haute en couleurs et rafraichissante. Très drôle avec des personnages complexes et un humour toujours très présent. Très girly (d'ailleurs je suis une pro Mathilde/Baptiste, j'aime pas les mecs du genre de Quentin, alors...), je doute que cela plaise aux représentatnts de la gente masculine, mais sait-on jamais ?
Je mettrais néanmoins un petit bémol sur la fin du tome 2 : la pseudo-révélation qui y est faite...j'avais déjà compris depuis le début et je ne voyais pas en quoi c'était une révélation, ça me semblait tellement évident. Mais en tout cas si vous aimez les jeux vidéos, que vous en avez marre des héroïnes stupides, naïves et niaises, Geek & Girly est fait pour vous ! 


L'avis de Billy:
 
Enfin un BD pour les filles où l'héroïne n'est pas une greluche sans cervelle qui ne pense qu'à vivre une relation amoureuse au lycée!! Au contraire, Mathilde est une geekette qui se moque royalement des garçons et ne pense qu'à concevoir des logiciels. De plus, elle a des formes avantageuses,  ce qui est assez rare pour une héroïne destinée aux adolescentes! En effet, la plupart du temps, les héroïnes de BD pour adolescentes (surtout dans les mangas) rentrent dans les normes conventionnelles de beauté! Cependant, Mathilde n'est pas la seule a relever la qualité de la bande dessinée, les autres personnages ont aussi leur charme!!
Ah, autre chose!! Moi, perso, je suis plus sur le couple Mathilde / Baptiste. J'ai toujours craqué pour les garçons intello à lunettes bien fringué, ^^!!
En tout cas, Geek & Girly est une BD faite pour les filles et par des filles qui n'ont pas froid aux yeux et qui savent ce qu'elles veulent!!  

L'avis de Lory:

Attention, titre d'exception! Pour tout dire, Geek & Girly est la BD qui m'a redonné envie de lire de la BD et m'a entraînée dans le monde fascinant des geekeries en tout genre. J'adore tous les personnages qui, comme l'ont dit mes trois complices, ont chacun un physique, un charme, des qualités, des défauts et des capacités uniques, ce qui est agréable. Je pense que c'est un titre qui peut plaire à tous car il aborde des sujets divers (peines de coeur, complexes, secrets, informatique...Oui, les garçons sont autorisés à s'intéresser à ces sujets aussi!) mais les filles seront évidemment plus séduites. Le dessin donne la pêche et l'humour fait mouche, une belle réussite sur toute la ligne. Et en vrac: Quentin/Mathilde, vive le girl power et les héroïnes rondes et surtout, vivement la suite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire