samedi 23 mars 2013

De mon sang d'Amanda Hocking





De mon sang
Amanda Hocking

Editeur : Castelmore
Date de sortie : 08/06/2012
Prix : 15.20 €
320 pages


La maison d'édition :

Pour ceux qui ne connaissent pas, Castelmore, c'est une maison d'édition filliale de Bragelonne, la GRANDE maison d'édition en ce qui concerne la fantasy.
Castelmore est assez récente mais connaissant la réputation et la qualité de ce que propose la maison mère, on pourrait s'attendre à ne trouver que du très bon...

La quatrième de couverture :

Le jour où Alice rencontre Jack, la jeune fille ne s'attend pas à voir sa vie basculer. Il suffira d'une discussion autour d'un café en pleine nuit pour qu'elle se sente proche du jeune homme. Alice n'avait jamais rencontré quelqu'un comme lui, aussi sûr de lui, agaçant et rassurant à la fois. Puis Alice rencontre le frère de Jack, Peter. Il l'attire comme un aimant, bien malgré elle et malgré lui. Car il semble la détester d'emblée. Mais hésiter entre deux garçons n'est pas ce qui pouvait arriver de pire à Alice…Le secret qu'elle découvrira changera sa vie à jamais.

Mon avis :

Pour un roman auto-publié sur internet, on pourrait se dire que ça ne vaut vraiment pas le coup. Mais depuis que j'ai lu Les Révélations de Ryiria (de Michaël Sullivan chez Milady), j'essaye de dépasser ces préjugés. Des fois ça marche…et des fois ça ne marche pas. Et là, ça n'a pas marché, mais alors pas du tout.


Pour commencer, la fille - Alice - est une abominable garce. Elle est censée avoir une super-pote (même si elle n'est pas très fut-fut et un peu agaçante) et la largue comme ça, dès qu'elle se met à fréquenter Jack un peu plus. Pioufff, Jane - je m'attarderais plus tard sur le choix des noms -, disparaît littéralement pour être citée de temps en temps, pas top pour la "meilleure pote de l'héroïne".

Ensuite, ces deux abruties - je trouve pas de mots assez fort pour représenter à quel point elles sont stupides; sans être vulgaire - décident d'aller dans une boite de nuit, malgré le fait qu'elles n'aient pas l'âge requis (elles ont même eu des faux papiers pour l'occasion) et ces demoiselles se font limite agresser et hop-là, Jack vient les sauver.

Bref, le parallèle avec Twilight ne peut pas ne pas être fait. Comme vous l'aurez sûrement deviné, rien qu'en lisant le résumé, c'est que Jack et toute sa famille, sont des vampires. Si encore, je peux comprendre le fait que l'on surfe sur la vague du vampire, je ne comprends pas comment Castelmore a pu éditer un livre qui plagie clairement deux séries assez représentatives des amours vampires/humains : Twilight et Le Journal d'un vampire. (A noter que je n'ai pas lu le second mais que je connais grossièrement le scénario).

Avant d'aller plus loin, voici les similitudes entre De mon sang et les deux autres séries qu'il plagie :

- La fille s'appelle Alice et sa meilleure amie, Jane. Dans Twilight aussi, bizarrement. Je sais que l'on va me dire que ce ne sont que des prénoms. Mais justement ! Quand on écrit sur un genre qui propose des tonnes d'autres romans du même genre, on essaye de faire dans l'originalité et de ne pas prendre les mêmes prénoms ! Imaginons que j'écrive sur un gamin qui va dans une école de sorciers et que je ne trouve rien de mieux comme prénom que Harry. Ca ne vous gênerait pas ? Là, moi ça me gêne. Parce que je suppose que les Américains n'ont pas que deux prénoms féminins pour leurs héroïnes.

- Les deux frères qui tombent amoureux de la même fille : déjà vu dans Le Journal d'un vampire. O.K., dans De mon sang, ce ne sont pas des frères de sang mais la famille est dans le même genre que celle des Cullen. Sauf qu'ils se font passer pour des frères. Sauf pour la femme d'Ezra qui est leur belle-sœur. Mais Ezra fait tellement penser à Carlisle et sa femme à Esmée que c'est choquant.
- Ensuite, l'histoire personnelle de Mae qui est, c'est très bizarre, vachement ressemblante à celle d'Esmée : Une femme qui a perdu un bébé, elle est super triste et tout. (La similitude s'arrête là, elle a un deuxième enfant, se fait envoûter par un vampire et est transformée et elle doit alors abandonner sa famille qui l'oubliera alors). N'empêche que faut innover un peu. Elle aurait pu être transformée parce que son petit ami l'a laissée tombée à la sortie d'un bar et elle a rencontré un vampire qui l'a transformée parce qu'il la trouvait appétissante...Enfin, je sais pas, autre chose que le bébé, ça sent juste le rechauffé à peine remanié.
- Il y a une histoire de fille destinée à untel qui fait diablement penser à l'imprégnation entre les loups-garous et leurs compagnes dans Twilight. Même si le lien se fait d'abord sentir entre Alice et Jack - c'est peut-être le seul élément non piqué à Twilight - ça reste trop rattaché à Twilight. Ca aurait pu passer s'il n'y avait pas eu tout le reste.

- Peter évite d'abord Alice puis ne peut pas s'empêcher de ne pas la détester finalement. (Remplacer Peter par Edward et Alice par Bella).

 Alice est blessée par le rejet de Peter (même si elle l'a vu genre, trois/quatre fois en tout et pour tout dans le bouquin) et se rapproche de Jack qui finit par tomber amoureux d'elle et elle de lui. (Là encore, remplacez Alice par Bella, Peter par Edward et Jack par Jacob et le tour est joué).

- Peter qui a déjà eu son âme sœur et qui ne veut pas avoir une relation, quelle qu'elle soit avec Alice. (Y a pas un truc comme ça avec  Stefan ou je sais plus comment il s'appelle dans Le Journal d'un Vampire ?)

Ensuite, faisons comme si le plagiat n'est pas flagrant. Il y a d'autres choses qui me gênent dans l'histoire :

- Toute la famille de Jack (minus Peter) s'extasie devant Alice : Comment elle est trop géniale ! Et ils veulent qu'elle devienne vampire, bien sûr.

- Oh, quelle surprise, la famille de Jack est super riche et pour bien vous faire comprendre le caractère de c**** d'Alice, voici quelques phrases qu'elle adresse à son frère au sujet de la famille de Jack :
    « Pour commencer, ses frères sont vraiment canon. Comme des stars de cinéma, mais en plus beaux. Je sais que tu trouves Jack sexy, mais ce n’est rien en comparaison.[…]Ensuite, sa famille est très riche. Une seule de leurs voitures coûte facilement deux fois plus que ce que maman gagne en un an, et ils en ont cinq, plus une maison ultra luxueuse. C’est réellement impressionnant.»
Avant d'ajouter quelques lignes plus loin : « Leur fortune n’avait aucune importance à mes yeux. »
On pourrait croire qu'elle voudrait seulement prévenir son frère pour qu'il ne soit pas trop choqué de leur maison jusqu'à cette phrase : « Je jetai un coup d’œil en direction de la porte et constatai qu’il n’avait presque rien changé à sa tenue : il portait un polo vert par-dessus un tee-shirt à manches longues blanc, et son jean

En gros, il devrait se changer pour aller chez eux, parce que, bah voilà, quoi...Franchement, on me demanderait de me changer pour aller chez un ami, je crois que je dirais des choses pas très gentilles à cet ami...
Ce genre de phrase me choque dans un livre. Je sais que des gens narcissiques et complètement obnubilés par l'apparence au point qu'ils jugent en fonction de ça , existent mais que l'héroïne d'un bouquin pour ado/jeune adulte soit comme ça, ça me tue Je ne demande pas qu'elle fasse sa Mary-Sue, loin de là, je déteste ça, mais il y a un juste milieu, quand même.

Ensuite, autre détails qui m'ont fait rire jaune :

Alice s'engueule avec sa mère à cause de je-ne-sais-plus quel prétexte (un caprice d'Alice, si je me souviens bien) et du coup, pour montrer combien elle est trop pas contente, quoi, bah, elle prend ses affaires et se barre chez Jack où elle se fait  accueillir à bras ouverts par tout le monde (sauf Peter le bougon). Okay, c'est tout à fait normal, quoi et la mère -même si elle l'a foutue à la rue - ne semble pas s'inquiéter outre-mesure.

La stupide Alice, quand les deux garçons ne font pas ce qu'elle a décidé qu'ils devaient faire ne trouve rien de mieux à faire que de se mordre les lèvres jusqu'au sang pour qu'ils la transforment...
...
...
Sachant que si Jack mord Alice, Peter les tuera probablement les deux parce que son instinct le pousse à la réclamer comme sienne...
...
...
Ell est c**** ou quoi ?!

 Alice abandonne mère et frère juste pour aller voir un mec qui a, je crois vingt-quatre quand elle en a dix-sept (vingt-quatre physiquement, sinon, il a une quarantaine d'année, le Jack).

Ca fait sept ans d'écart. Sept ans, à cet âge là, ça fait beaucoup...Ou alors, il n'y a que moi que ça choque...

En résumé : Points forts / Points faibles

Les + : (faut bien que j'en trouve)

Les vampires sont légèrement plus crédibles que dans Twilight : ils boivent du sang humain, eux. (Même si je crois me souvenir que le fait qu'ils aient une banque du sang dans leur sous-sol m'ait bien fait rire. Mea culpa si ce n'est pas dans ce livre là).

On a quand même envie de savoir qui de Jack ou Peter va l'emporter.

Le lien entre le vampire et celui qui l'a créé qui persiste dans le temps est bien la seule chose qui n'a pas été piquée à Twilight (je ne sais pas pour Le Journal d'un vampire)

Les - : ( faut bien choisir)

Alice est détestable au possible. Impossible de s'attacher à elle où de s'identifier à elle. C'est une garce égoïste, manipulatrice et capricieuse. Et narcissique.

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs quant à ses jours de cours...Moyen pour une lycéenne...

C'est si grossièrement plagié que ça me rend dingue que Castelmore ait publié un truc pareil.

Une note ?

3/20
Je sais, c'est dur mais je tiens à m'expliquer : je ne comprends pas comment cette daube a pu être publiée par Castelmore. D'accord, j'aime pas la bit-lit à la base et Twilight, j'avais, comment dire, j'avais aimé le premier tome avant que ça ne devienne un phénomène de mode. J'ai lu les autres juste parce que c'étaient la suite. Et maintenant, je vais voir Twilight au cinéma pour rigoler. Si, si, c'est vrai. ( Demandez à Lilith, on y va ensemble ; ))
Le seul léger point positif que je peux trouver c'est peut-être cette histoire de sang entre les vampires. Qu'un vampire qui transforme un humain garde un lien de sang avec le nouvellement transformé. Et j'ai également été satisfaite (on va pas dire que j'ai apprécié, ce serait faux) de voir que les vampires ne boivent pas du sang animal.
Mais pour le reste, je trouve ça pitoyable. Je n'aime pas me défouler comme ça sur un livre, parce que j'adore les livres, mais celui-là, il me reste en travers de la gorge. Si encore, ce n'était qu'une histoire de scénario pompé à droite, à gauche, j'aurais été plus indulgente mais Alice est tellement insipide et narcissique que je me demande comment j'ai réussi à lire jusqu'à la fin.
Il y a une suite, pour qui se demande. Je ne sais pas si je lirais. On verra. Par curiosité pour voir qui va gagner entre Peter et Jack ?
Alors, à qui le conseiller ? :
Ouah, ça va être dur…Disons si vous êtes une (ou un, mais là, ça m'étonnerait franchement) fan inconditionnelle de Twilight et que vous êtes certaine que c'est le meilleur livre de tout le monde dans le monde, alors, lisez. Et dites-moi ce que vous en pensez. J'ai passé le fichier PDF à ma cousine et à une amie pour voir si c'était moi qui voyait du plagiat partout.



Je tiens aussi à préciser que je ne mets pas cette note pour le plaisir de démonter mais bien parce que j'ai été scotchée de voir que l'auteure est devenue millionnaire avec ça. Je ne pense pas que ça vaille les 15.20 €
Ce n'est pas de la jalousie mais juste un avis personnel. En fait, j'adorerais parler avec quelqu'un qui a aimé, juste pour voir quels seraient ses arguments.

Promis, la prochaine critique est un coup de coeur !

A très bientôt,

Gaef
/!\ J'ai lu la suite finalement, et...bon sang, ça continue de n'être que du plagiat et si jamais l'accusation de plagiat ne vous convainc pas, comparez juste la couverture de De mon sang et du Journal d'un Vampire...et dites-moi si ça ne se ressemble pas, par hasard...




L'avis de Lilith:

                Que de choses négatives à dire sur ce livre... Premièrement je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, je la trouve égoïste et capricieuse. Je ne comprends pas comment les vampires peuvent l'aimer. Deuxièmement à côté d'elle, Bella Swann passe pour un modèle de gentillesse, d'intégrité et d'intelligence (oui je maintiens ce que je dis je trouve Bella extrêmement désagréable avec les gens de sa classe qui cherchent à l'intégrer).          
Dans le genre on te trouve cool sans aucunes bonnes raisons, y a pas mieux.
Pour moi cette fille n'est reconnaissante de rien. Son frère est prêt à tout pour elle (il s'inquiète de ses études, lui prépare ses plats préférés et la met en garde contre d'éventuels dangers), et elle se déclare prête à l'abandonner car elle ne supporterai pas de vivre sans Jack et sa famille... J'en ai plus qu'assez de ce genre de fille, j'ai l'impression que les liens familiaux se font de plus en plus secondaires dans ce genre d'ouvrages.           
Je rencontre une famille de vampire, adieu family et welcome à l'éternité youhouuu!
J'ai poursuivi la lecture jusqu'au bout mais je n'ai cessé d'être agacée par ce genre de comportement.
                Cependant je vais essayer d'être diplomate en trouvant quelques points positifs: j'ai trouvé l'histoire de Maé assez touchante et sincèrement à la place de l'héroïne j'aurai pris le temps de réfléchir à ses conseils au lieu de lui répondre: oui mais vous avez une nouvelle famille maintenant tout va pour le mieux (je caricature bien sûr mais c'est l'idée).            
Enfin, l'auteur a publié son livre en autoédition, ce n'est pas une tâche facile et ça entraine énormément de frais (croyez-moi 1% des auteurs peuvent vivre grâce à leur droit d'auteur et ce n'est pas un chiffre en l'air), c'est plutôt une bonne chose qu'elle soit devenue millionnaire par la suite. Il parait qu'elle tient un blog a un bon contact avec ses fans, je ne peux que saluer cette courtoisie et cette implication, ça la rend plutôt sympathique à mes yeux.
   

L'avis de Lory:

Mon avis n'apportera pas grand chose, Gaef et Lilith ont déjà tout dit mais puisque j'ai moi aussi eu le grand bonheur (non) de lire ce livre... Alice l'héroïne est une peste croyant que le monde lui appartient et que les personnes de son entourage ne sont là que pour l'adorer (la famille vampire), tout faire à sa place (son frère) ou la mettre en valeur (sa "meilleure amie" Jane). Toute personne voulant lui faire entendre raison (sa mère) ne comprend rien à sa vie qui est trop dure, bouh. Elle fout rien de ses journées (les cours et son avenir sont vaguement mentionnés mais juste vus à travers le prisme de sa relation avec les vampires) et elle critique tout le monde. Et je trouve assez gênant que Peter et elle soient attirés l'un par l'autre "parce-que c'est dans leur sang" (ou quelque chose comme ça). Non mais allo quoi (Nabilla, sors de ce corps), depuis quand c'est sain un amour forcé surtout quand le mec vous dit qu'il est prêt à vous buter? Puis concrètement...Il ne se passe rien dans ce bouquin! Alice se contente de faire l'aller-retour entre chez elle et les vampires (et Jack et Peter par la même occasion) mais à part ça, pas de tension, pas d'ennemis, rien. Même Twilight a mieux géré là-dessus. Et je ne m'étendrai pas sur le merveilleux exemple qu'elle donne aux jeunes filles en 2013..."Ouais, j'ai pas le bac, pas d'amis, je m'en fous de ma famille même si ma mère me met en garde contre les mecs plus vieux, les vampires c'est trop cool, je serai leur plus belle potiche LOL". Et comme Gaef l'a si bien dit: Plagiat, plagiat, plagiat et plagiat. Mais rien que pour le côté WTF, ça vaut le coup d'emprunter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire