dimanche 24 mars 2013

Les chevaliers d'emeraude d'Anne Robillard




Les Chevaliers d'Emeraude
Anne Robillard

Editeur: Michel Lafon
Date de sortie: 7/09/2010 (en poche)
Prix: 7,60€
362 pages



La maison d'édition:


Attention je n'ai pas écrit cette présentation, je l'ai trouvé sur le site des éditions Michel Lafon, si vous souhaitez lire la présentation en entier c'est ici: http://www.michel-lafon.fr/editions/presentation
            Il y a 30 ans, Michel Lafon créait sa maison d'édition, avec derrière lui un parcours déjà riche et atypique où il fut tour à tour patron de presse (il a créé le magazine Podium, puis dirigé Hachette Presse Jeunesse) et producteur de télévision.     
            Cette pluralité, ce goût d'une culture grand public de qualité sont rapidement devenus l'empreinte d'une maison d'édition qui, à raison de plus de 150 livres par an, s'est hissée parmi les plus importantes de France, sans pour autant renoncer à son indépendance.
            Distribuées en France et dans tous les pays francophones (Canada, Belgique, Suisse) par Editis-Interforum, les éditions Michel Lafon bénéficient d'une diffusion particulièrement équilibrée entre les deux plus grands réseaux que sont les librairies et les grandes surfaces        Cette belle visibilité est encore renforcée par des partenariats réguliers avec les enseignes (Fnac, Virgin, Cultura, etc.), les sites de vente en ligne, de vastes campagnes d'affichage et de promotion.   
            Enfin, forte d'un puissant réseau international, la maison d'édition a développé, avec le soutien de l'Unesco, une collection d'ouvrages scolaires pour les élèves et les étudiants d'Afrique.


La quatrième de couverture:


            L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du mal. Leur quête périlleuse commence alors. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de 2 ans, au sort du monde... Dans la lignée du Seigneur des anneaux et Eragon, voici le premier tome d'une saga fantastique qui réveille des temps lointains peuplés d'elfes, de fées et de magiciens.


Mon avis:


            Etant donné que je souhaite travailler plus tard dans le secteur jeunesse des librairies, je me suis dit qu'il serait temps de lire ce best-seller, mais je dois avouer qu'il n'a pas été à la hauteur de mes attentes et j'en ai été assez déçue.   
Alors pourquoi, alors que ce roman a été vendu dans plusieurs pays et qu'une séquelle est déjà sortie?          
Pourtant j'apprécie les romans fantasy et les romans jeunesses, il devrait avoir tout pour me plaire. Mais non, je dois bien avouée que je n'ai pas été convaincue.   
Je pense que cela m'aurait beaucoup plu petite. Mais j'ai grandi et les goûts changent.
Je pense que cela vient essentiellement des personnages et de quelques incohérences mais j'en parlerai plus tard.           
            L'histoire est très classique: des chevaliers, un grand méchant qui veut tout raser et conquérir leurs terres grâce à une armée surpuissante. Il a déjà failli tout raser il y a mille an mais a échouer et revient avide de vengeance, de mort et de destruction. Comment a t'il survécu mille ans? Cela reste encore un mystère pour moi, mais je suppose qu'il y a une explication dans les prochains tomes.        
J'ai commencé le roman en étant déjà ennuyée par l'histoire. Youhou je suis le grand méchant je vais tous vous détruire. Oh non il faut protéger nos terres et lever une armée. Mais qui va t'on appeler pour cette dangereuse mission? Les chevaliers d'Emeraude, un ordre de chevalerie composé de jeunes gens d'environ dix-sept ans. Je sais pas vous, mais moi déjà à la place des habitants, je m'inquièterais pour l'avenir du royaume...
Alors d'accord, les anciens chevaliers d'Emeraude ont pêché par orgueil, et ont contribué à leur autodestruction; alors le roi a décidé de recruter des jeunes gens purs qu'ils pourraient former à sa guise (moi j'appelle ça un lavage de cerveau personnellement, ou un type d'endoctrinement).      
Sans parler du chevalier Wellan qui tombe amoureux de la reine de Shola au premier regard: oooh une reine, comme elle est belle, comme elle a l'air douce et intelligente. ooh mais que m'arrive-t'il? Je suis amoureux!   
            En ce qui concerne les personnages, je trouve qu'ils n'ont aucune psychologie. Leur caractère de définit par un trait: le courage, la lâcheté, l'honneur, la bonté, l'humour.
Pour être plus schématique: Wellan = Courage.     Bon j'exagère, il est un peu plus profond que cela: Wella = Courage/Colère.       Mais ça s'arrête là, il n'est pas plus fouillé que ça. Peut-être que les chevaliers prennent de l'épaisseur au fil des tomes, pour l'instant je ne peux en juger car je ne les ai pas encore lu.     
Les personnages sont très manichéens dans l'ensemble. C'est très agaçant. Il y  a une limite clairement définit entre le bien et le mal. Il y a les gentils et les méchants, point barre. Les gentils sont gentils et les méchants, méchants. Pas de revirement, pas de doutes, rien. C'est aspect du livre m'a profondément déçue. Des personnages plus travaillés auraient rendu l'histoire plus intéressante. Je n'ai rien contre les histoires classiques, au contraire dans les romans les meilleures ficelles sont souvent les mêmes, mais là il manque une touche d'originalité. J'ai dû mal à m'identifier au personnage et à compatir à leur sort. Je ne me sens pas concernée par leur quête car je suis convaincue que tout ira bien quoi qu'il arrive.
Le seul personnage que j'ai apprécié c'est celui de Kira que je trouve attachant et intéressant, j'espère qu'il évoluera dans les prochains tomes.
            Pour finir je parlerai des incohérences qui m'ont frappé dans cet ouvrage, libre à vous de ne pas être d'accord.       
Alors, Wellan qui trouve un parchemin oublié de tous dans la bibliothèque qui traite de l'avenir du royaume en des termes plus qu'inquiétants, là je dis non. Excusez-moi, mais un roi démoniaque qui a essayé d'envahir le monde il y a mille ans dans le chaos et la destruction je pense que cela marque un royaume et l'on évite de perdre des parchemins dans la bibliothèque royale.          Je sens déjà venir vos arguments: oui mais c'était il y a mille ans et la mémoire de l'homme est courte. Rentrez vos fourches aimables lecteurs, Jésus c'était il y a 2012 ans et on s'en souvient encore...          
Les chevaux semblent inépuisables dans ce livre... Je crois qu'il n'a jamais été question de les changer ou de les faire se reposer. L'auteur a bien insisté sur l'endurance d'un des chevaliers (Santo il me semble), mais pour moi c'est autant la résistance de l'animal que celle du cavalier qui importe. Ils font de très grandes distances en quelques lignes et un voyage de quelques heures s'étale sur trois pages... Niveau proportion j'ai déjà vu mieux.
Pour terminer sur les incohérences, la petite Kira est sensée être élevée comme un être humain en faisant abstraction de sa nature démoniaque qui ne doit jamais lui être révélée. Alors là j'aimerai bien une petite explication, comment lui masquer sa nature démoniaque alors qu'elle a la peau violette, des griffes, des crocs et des yeux en fente comme les chats?
On repassera pour le camouflage! Je pense que cela sera vaguement possible durant sa petite enfance, mais les autres bambins ne tarderont pas à lui faire comprendre sa différence.
            Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre le succès de cet ouvrage. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas mérité car je n'ai pas encore lu la suite, mais je suis surprise qu'il plaise autant. En ce qui concerne le style de l'auteur, je n'ai pas vraiment de remarques à faire je l'ai trouvé clair et agréable. La lecture est très fluide et adaptée à de jeunes enfants.


En résumé points forts/ points faibles:


Les + (parce que même si je râle beaucoup, il y en a):


La livre se lit facilement, je pense que les jeunes dévoreurs de livres l'apprécieront sans problèmes.


Les lecteurs plus récalcitrants (à conditions qu'ils soient jeunes) seront sans doute séduit par l'histoire et l'ambiance chevaleresque et conte de fées. 


La lecture est facile, le style de l'auteur est agréable (j'ai vu que plusieurs d'entre vous lui reprochait des phrases mal construites, mais j'avoue ne pas l'avoir remarqué);


La petite Kira est mignonne et attachante.

Les -:


Une histoire très (trop?) classique. On en a déjà vu des milliers comme celle-ci en fantasy.

Des personnages trop simples, leur psychologie n'est pas assez développée, on a dû mal à les apprécier. Ils sont trop parfaits, ça ne favorise pas l'identification.   

Il y a trop d'incohérences. Je ne veux pas me répéter, mais un ennemi soit disant oublié qui a failli massacrer tout le monde pour moi c'est sensé marquer un royaume pendant plusieurs centaines d'années.


Une note?

11/20
           
            Le roman n'est pas mauvais. La preuve il a eu énormément de succès et je pense qu'il est mérité. Mais je ne mets pas une note en fonction de son succès mais de mon ressentit. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, et cela ne m'a pas enchanté comme prévu. Il a quand même quelques points positifs que j'ai cités plus haut. Je pense que d'ici un ou deux ans je ne me souviendrais pas du tout de l'histoire. Elle ne m'a pas marqué. Je lirai peut-être la suite par curiosité, mais je ne l'achèterai pas. En tant que grande dévoreuse de livres j'adore posséder ceux que j'ai adoré et les relire. Celui-ci je l'ai mis sur ma pile (trop petite au goût de ma famille) de livres à vendre. C'est dommage.

Alors à qui le conseiller?

            Essentiellement aux enfants et aux adolescents. Ils sauront passé outre tous ces défauts. Je suis certaine que la plupart d'entre eux seront charmés par l'histoire.  
Si vous êtes un adulte avec une âme d'enfant, je ne suis pas sûre que l'histoire vous plaise. 

Je pense que vous aurez lu des choses bien plus intéressantes et mieux construites par ailleurs.
Attention je ne suis pas en train de dire que la littérature jeunesse est réservée aux enfants. 

Je pense qu'elle est accessible à tous les âges et qu'il n'y pas d'âge pour apprécier un bon livre quel que soit son niveau de lecture. Je pense juste que si vos êtes un gros lecteur, l'histoire ne vous convaincra pas et vous l'oublierez facilement.

A très bientôt pour de prochaines aventures littéraires!

Lilith
L'avis de Gaef :

Autant dire tout de suite, on m'a acheté ce livre pour mon anniversaire. J'ai lu...environ dix pages. Jusqu'à ce que un des chevaliers et la reine des elfes tombent amoureux en un seul regard...Ca m'a blasé, tellement fort que j'ai pas repris le bouquin depuis deux ans.Bon faut dire, j'avais du lire le tome 5 des Bannis et des Proscrits juste avant et j'avais besoin d'un bon livre qui ne m'emmerde pas...raté. Je trouve Lilith vachement clémente avec son 11/20 (mais comme c'est toujours moi la méchante, c'est pas grave =p) parce qu'avec ce qu'elle m'a résumé, y a presque de quoi faire concourir ce livre et De mon sang dans la catégorie du livre jeunesse le plus pourri. (Bon, j'avoue, c'est quand même De mon sang qui "gagne", à mon humble avis.). Bref, je ne sais pas si je le lirais en entier. Faudrait vraiment que je sois en mode "je réfléchis pas à toutes les incohérences". Bref, tout ça pour dire que les gros lecteurs amateurs de littérature jeunesse de qualité devrait passer leur chemin mais qu'un jeune lecteur débutant pourrait peut-être apprécier l'histoire.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire