Abandon de Meg Cabot
Tome 1 : [23/11/2011] 360 pages
Tome 2 : Les Enfers : [19/09/2012] 360 pages
BlackMoon
16.50€ le tome
La Maison d'édition :
Hachette et plus particulièrement la collection Black Moon est connue pour avoir édité entre autre Twilight. Ca doit vous donner une idée de ce que cette collection a à offrir.
Bref, première maison d'édition en termes de chiffres d'affaires, Hachette est aussi l'une de celle qui est à mes yeux la moins convaincante. Principalement parce que chez eux, le livre n'est qu'un produit. Je veux dire, ils vendraient du poisson, qu'ils traiteraient les deux produits pareils. Si vous voulez mieux comprendre ce dont je parle, allez à la FNAC, prenez n'importe quel bouquin de Hachette et vous verrez qu'il y a un endroit où il est abimé. Ca peut parfois être du fait du libraire (mais rarement, on fait pas ce boulot là par appât du gain et on traite correctement les bouquins) mais généralement, ils arrivent comme ça dans le carton.
Les quatrièmes de couverture :
Tome 1 :
Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Enfin... Elle n'est PLUS morte. Elle
revient d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de
lumière, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune
homme beau et ténébreux... Un jeune homme qui lui a proposé de partager
l'éternité à ses côtés. Pour vivre avec lui, Pierce devait tout
abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de
temps ?
Tome 2 :
"Il est impossible de s'échapper du royaume des morts si quelqu'un veut
que tu y restes." Pierce, dix-sept ans, n'est pas morte. Mais John
Hayden, Gardien des Enfers, la retient prisonnière dans les limbes. Il
prétend la protéger de certains défunts : tous ceux qui nous ont quittés
ne nous sont pas chers... Les Furies cherchent à se venger du destin
que John leur a choisi. Se venger de lui et de sa bien-aimée Pierce.
Bien que protégée de ses âmes perdues, la jeune femme est menacée par
d'autres dangers de ce monde crépusculaire. Réussira-t-elle à échapper
encore une fois à la mort ?
Mon avis :
J'ai acheté le tome 1 parce que j'aimais l'idée d'une histoire moderne sur le couple Perséphone/Hadès et aussi parce que l'auteur est également celle qui a écrit Le Journal d'une princesse, qui est le roman de ma pré-adolescence.
Pourtant, qu'est-ce que j'ai pu être déçue ! On peut me dire c'est parce que c'est de la jeunesse mais c'est une fausse bonne raison. Je retrouve mon âme d'enfant à chaque fois que je vois un Disney, je suis capable de relire un Tom-Tom et Nana et de me marrer, je regarde Bambi et je pleure...bref, une vraie gosse, quoi.
Le Tome 1 est brouillon. Ca m'a fait un peu penser à ce qu'on écrit quand on couche sur papier la trame d'un roman...et qu'on l'avait publié tel quelle. Pierce n'arrête pas de mentionner un "avec ce qui s'est passé avant" mais on apprend que dans le dernier quart du livre ce qu'il s'est passé, c'est vraiment moyen comme technique de suspense. Ca m'aurait peut-être moins dérangé si cela avait été un premier roman mais c'est loin d'être le cas avec Meg Cabot.
Aussi, je me suis lancée sans grand espoir dans la lecture du deuxième tome (en ebook, hein) et j'ai été surprise. C'était beaucoup mieux, plus fluide et pour une fois que l'héroïne ne cherche pas à tout plaquer, notamment sa famille, pour un mec (c'est même le contraire), j'étais satisfaite. Et ce deuxième tome bien plus prometteur me fait maintenant attendre avec impatience la sortie du tome 3.
Les Points forts / Les Points faibles :
Les + :
- Un tome 2 franchement réussi, moins fouillis, plus fluide.
- Avoir pris comme point central l'histoire d'Hadès et Perséphone est un atout pour moi, cependant, j'aurais aimé qu'il y ait davantage de liens avec la "vraie" légende. Parce qu'en dehors de l'histoire d'amour entre Percy et le Gardien des Enfers, y a presque rien qui rattache ce roman à la légende.
- Les couvertures, très belles. Surtout celle du (futur) troisième tome, je trouve.
Les - :
- Le tome 1 est clairement énervant à lire. Imaginez 300 pages où on vous parle d'un truc qui s'est passé avant ces 300 pages, comme si vous aviez été là. Clairement fatiguant au bout d'un moment.
- Le prix : Hachette exagère toujours sur les prix de ces ouvrages (vous avez compris, j'aime pas trop Hachette).
Une note ?
Difficile de noter. Je suis ressortie très déçue du tome 1 mais après le tome 2, j'étais euphorique et n'attendais qu'une chose, la suite. Aussi, je vais dire 13/20. J'attends le tome 3 pour savoir si le tome 1 était juste mal traduit (possible mais je pense quand même que y a un problème d'agencement de l'histoire), mal construit ou tout simplement pas à mon goût.
/!\ Édit : J'ai finalement lu le tome 3. J'en suis ressortie un peu mitigée. Je pense que ce mot résume la série. C'est bien, mais on aurait pu s'attendre à mieux pour une auteure de l’acabit de Meg Cabot. Disons que si vous aimez les histoires romantiques-paranormales, allez-y, vous ne devriez pas être déçus, mais si je devais choisir avec une autre romance du même type, je privilégierais tout de même La Prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater.
/!\ Édit : J'ai finalement lu le tome 3. J'en suis ressortie un peu mitigée. Je pense que ce mot résume la série. C'est bien, mais on aurait pu s'attendre à mieux pour une auteure de l’acabit de Meg Cabot. Disons que si vous aimez les histoires romantiques-paranormales, allez-y, vous ne devriez pas être déçus, mais si je devais choisir avec une autre romance du même type, je privilégierais tout de même La Prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater.
Gaef


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire