dimanche 24 mars 2013

A comme Association : la pâle lumière des ténèbres de Erik L'Homme




A comme Association
Tome 1 - La pâle lumière des ténèbres (14/10/2010), 160 pages
de Erik L'Homme

Editeurs : Gallimard Jeunesse / Rageot

Prix : 10.05 €


Les Maisons d'édition :

Cette série est un peu particulière parce qu'elle voit s'allier deux auteurs de génie : Erik L'Homme (Le Livre des étoiles) et Pierre Bottero (La quête d'Ewilan) et comme ces deux auteurs se sont associés, les maisons d'édition en ont fait autant. Comme je ne parlerais dans cette critique que du premier tome de la série (je veux laisser l'occasion à Lilith, Billy ou Lory de faire une critique), je ne vais parler que de Gallimard Jeunesse, la maison d'édition d'Erik L'Homme. Créée en 1972 et appartenant à la maison mère Gallimard (que je n'aime habituellement pas soit-dit en passant), la maison d'édition est notamment connue pour avoir édité une certaine J.K. Rowling, encore une inconnue quand ils l'ont découverte...


Quatrième de couverture :

Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, beau blafarde et yeux charbons
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : Pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : Les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, L'agent stagiaire Ombe
Mission : Démanteler un trafic de drogue chez les vampires.


Mon avis :

Si je devais élire mon personnage préféré de tous les livres que j'ai lu, je choisirais probablement Jasper. Jasper me fait mourir de rire. À chaque tome, j'attends avec impatience ses jeux de mots, ses réflexions qui m'obligent à m'arrêter de lire si je ne veux pas mourir étranglée par mon propre rire. Jasper est intelligent, drôle et par dessus tout, c'est un adolescent normal qui vit des choses anormales. Ses réactions sont sincères, ses sentiments absolument tangibles.
Avec lui on rit, on a parfois envie de pleurer, de taper sur les gens etc. Bref Jasper, ce serait le mec parfait s'il n'était pas seulement un personnage de bouquin...Non, j'exagère. Il a quand même des défauts mais je trouve que c'est ce qui fait la richesse du personnage : Jasper est loin d'être un Gary-Stue et ça, j'adore. Jasper a une terrible propension à digresser dans ce qu'il raconte. Chaque rapport de mission est pour lui l'occasion de mettre en avant sa grande bravoure. En fait Jasper est tout à fait capable de dire : "Il m'entraîna alors dans une lutte sanglante dont personne ne saurait qui serait le vainqueur " quand il aurait du dire : "Il m'a fait un croche-pied, je suis tombé sur le nez et j'ai saigné". Mais il est tellement adorable (je sais, pour un gosse de quinze ans, s'entendre dire qu'on est adorable, c'est pas très reluisant) qu'on lui pardonnerait tout.

Bref, avant toute chose, Jasper est un garçon terriblement humain et terriblement seul qui essaye de cacher sa solitude par des jeux de mots et une attitude un peu détachée - il a quand même tendance à enjoliver les situations. C'est un garçon humain donc, mais doué de magie et c'est ce qui lui a valu le fait d'être remarqué par l'Associaition, une organisation qui se charge de réprimander les créatures magiques qui se feraient un peu trop remarquer.
La lecture est si fluide, si facile qu'on ne se rend pas compte des pages lues. Ou alors on s'en rend compte mais seulement quand on arrive à la dernière page et qu'on réalise qu'il n'y a plus de pages à tourner. Ça fait un choc, autant vous le dire tout de suite.
Une chose que j'ai particulièrement aimé dans cette série c'est lorsque l'auteur (que j'ai découvert quand j'étais enfant avec sa trilogie Le livre des étoiles) place dans son histoire quelques petits détails que seules des personnes un peu plus calées que les autres en fantasy peuvent comprendre. Par exemple, dans le premier tome, Jasper trouve les vampires au coin de la Rue Bram Stocker et Murnau...Pour qui ne le saurait pas, Bram Stocker est l'auteur de Dracula. Et Murnau est le réalisateur de Nosferatu le vampire.
Et je trouve ça vraiment ingénieux de la part d'Erik L'Homme, c'est comme s'il adressait un petit clin d'oeil aux lecteurs les plus chevronnés.
Que dire de plus, c'est drôle, ça change énormément de ce qu'on peut trouver sur les créatures surnaturelles (j'ai déjà entendu quelqu'un rapprocher A comme Association de la série Artémis Fowl : je ne pourrais pas confirmer, cela fait trop longtemps que j'ai lu Artémis Fowl et je crois me souvenir que je n'avais pas partiuclièrement aimé). Bref, je crois que je serais incapable de comprendre comment quelqu'un qui aime lire et qui aime la fantasy mêlée d'humour pourrait ne pas aimer Jasper.

En ce qui concerne les autres tomes, il faut savoir que Pierre Bottero écrivait les tomes pairs (le 2 et le 4) et qu'il aurait probablement écrit le 6 et le 8 s'il n'était pas mort entre temps. Les Tomes 2 et 4 ont pour héroïne Ombe, une autre agent stagiaire de l'Association - mais Jasper a quand même droit à quelques scènes.
Tout au long de la série, l'histoire s'étoffe et les mystères s'enchaînent jusqu'à ce que vous fassiez des hypothèses délirantes sur l'identité réelle de Jasper et d'Ombe. D'ailleurs j'ai hâte de savoir si j'ai raison.

Pour vous encourager encore davantage à courir dévaliser la fnac ou toute autre librairie, voici quelques extraits du tome 1 :
" Je vérifie que Fabio n'a pas profité de mon bavardage pour filer à l'angle et à l'aise (hum)."
Un autre :
" - Yaaaaaah !
Ca c'est moi. Enfin, mon cri de guerre.
- Yaaaaaah !
C'est encore moi.
Assis par terre, l'épaule déboitée (enfin, je crois, parce que ça fait un mal de chien)."


En résumé : Points forts / Points faibles

Les + :

L'humour
Jasper (je ne peux pas ne pas le citer en point fort)
Une lecture fluide, simple et agréable.
Malgré le fait qu'il soit plus indiqué pour adolescents et pré-adolescents, je n'ai absolument pas trouvé ça gamin. Pas une seule seconde. D'ailleurs, la série devient plus sombre au fil des tomes et c'est un véritable plus car ça prouve que l'histoie évolue et ne stagne pas.
Les couvertures sont superbes !

Les - :

Honnêtement, j'ai du mal à en trouver à part c'est trop court.
Et ça ne plaira peut-être pas aux fans de fantasy noire et plus sérieuse. Mais si vous voulez rire et vous détendre, courrez (voyez, je peux même pas m'empêcher de mettre du positif dans la partie négative)


Une note ?

Je vais dire 19/20 peut-être un léger bémol pour le prix un tantinet trop élevé pour le nombre de pages du premier tome (à peine 160).
Alors, à qui le conseiller ?

Ce livre s'adresse à tout ceux qui aiment lire et qui veulent du bon, du drôle et de la fantasy. Je pense même que pour un enfant qui n'aime pas spécialement les livres, ce pourrait être une bonne découverte. Je conseillerais cette série a un enfant de sixième. Avant, je ne pense pas que l'humour soit abordable car il y a quand même beaucoup de jeux de mots. Bref, si vous êtes un jeune adulte, dîtes-vous que c'est pour la jeunesse et que la jeune femme de vingt-deux ans que je suis a tout bonnement adoré !

J'espère que je vous ai convaincus. N'hésitez pas à argumenter !

Gaef
(Ouais, encore moi ! ; ))



L'avis de Lilith:

Une lecture fluide et agréable. Une histoire qui s'assombrit au fil des tomes sans se départir de l'humour de son personnage principal.
On peut effectivement faire un léger parallèle entre Artemis Fowl et A comme Association au niveau des créatures magiques qui vivent dans l'ombre, mais la ressemblance s'arrête là.
Un livre qui donne envie de lire! Si vous avez un enfant ou un adolescent réfractaire à la lecture n'hésitez pas. Ne soyez pas rebuté par le pentagramme en couverture, ce n'est qu'une illustration et le roman n'a rien de satanique!
Une histoire pleine d'humour et de rebondissements!


L'avis de Lory:

Je n'ai lu que les deux premiers tomes pour le moment mais j'ai beaucoup apprécié. Jasper est est un adolescent ordinaire, malgré sa traque des monstres. Et ça change des héros habituels de séries, surpuissants, altruistes, magnifiques, parfaits. Jasper pourrait être n'importe qui dans notre monde, ce qui nous aide à nous identifier à lui. Il est drôle, maladroit, parfois peu sûr de lui...Mais j'avoue que je suis complètement tombée sous le charme quand je l'ai aussi vu à travers Ombe dans le tome 2, comme si ainsi on voyait toutes ses facettes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Ombe également, pas du tout potiche mais néanmoins plus classique (forte, froide, mystérieuse, belle...). Maintenant, je n'ai plus qu'à lire la suite pour apprécier pleinement l'intrigue qui commence fort!

1 commentaire:

  1. donc voila ! c'est encore moi sirisse je tient vraiment à laisser un commentaire sur a comme association ! tout d'abord j'ai lue cette série l'année dernière cettai super ! je l'ai lue en deux jour !je n'ai pas arretter de me chamailler avec une de mes amie pour pourvoir lire la suite ! (jusqu'à ce que julliete nous passe le dernier tome xd !)
    on à même profiter pour le présenter à notre club-lecture dans notre collège.
    j'adore jasper et c'est jeux de mots ! surtout lorsqu'il tape la discut avec le démon *^*
    sirrise .

    RépondreSupprimer